Histoire et technique de la dorure

L'histoire de la dorure à la feuille

 La technique de la dorure à la feuille était utilisée dès la Haute Antiquité (masque funéraire des pharaons) car l’or était symbole d’immortalité et de divinité.

 

Elle permet d’embellir et rehausser les objets précieux d'art ou de culte mais aussi de les protéger car l’or est un métal inaltérable et inoxydable.

Nuancier Or

 

 

                         

La technique d'application de la feuille d'or

La technique a peu évolué au fil des siècles. Les mêmes outils et les mêmes produits naturels (blanc de Meudon, colle de peau de lapin) sont utilisés depuis la Renaissance.

 

La feuille d’or s’applique sur tous les supports, couramment sur des objets en bois mais aussi sur les minéraux (céramique, pierre, verre…) et les métaux (fer, bronze, acier…).

 

Les techniques de préparation et d’application sont adaptées au support : dorure à l’eau ou à la détrempe, dorure à la mixtion, dorure à la gélatine.


La dorure et les matières

L’or n’est pas le seul métal utilisé en dorure. D’autres métaux précieux (argent, palladium…) ou des alliages comme le moongold battus en fines feuilles permettent d’enrichir la création contemporaine.

Contact

La Feuille d'Or

Atelier Jeanne Julien

06 41 72 24 99

contact@jeannejulien.fr

 

Nantes Créatic

Lot 6

2 rue Robert Le Ricolais

44 300 Nantes